Innovations jardinières #4 : de la verdure sur les toits !

12 déc, 2013

Auteur: l'équipe Prêt à Pousser

2 commentaires

Toiture-terrasse végétalisée _ Photo : CC SIPLAST

Toiture-terrasse végétalisée _ Photo : CC SIPLAST

On en parle beaucoup (presque autant que nos boîtes à champignons, c’est dire!) et elles s’installent un peu partout : ce sont les toitures végétalisées.

Qu’est-ce donc ? les toitures végétalisées. Petit tour d’horizon autour de ces innovations qui verdissent la ville, l’embellissent, mais aussi, et surtout, écologiquement bien vertes ! Après Le Hussard sur le toit (interprété au cinéma par un Olivier Martinez tout à fait charmant, souvenez-vous mesdames, voici les plantes vertes sur les toits, qui n’ont rien à lui envier !)

A quoi servent les toitures végétalisées ?

Premier argument, les toitures végétalisées mettent une touche de végétal, en rompant avec les murs de briques et les toits de tôle. Il n’y a qu’à voir le beau toit du musée du quai Branly (voir ci-dessous) pour s’en rendre compte : c’est vert et c’est tout beau. Et quelles sont les variétés de plantes qui y poussent ? Généralement, l’on privilégie les plantes à toutes petites racines, qui n’ont besoin que de peu d’entretien, et surtout de peu d’eau. Parce que tout de même, on est sur un toit, il ne faudrait pas que l’eau soit absorbée, et que les murs deviennent des éponges à humidité ! Plantes de rocailles, grasses et vivaces, vaste gamme de pourpiers, de phlox… sont les bienvenus pour orner le toit des maisons. Et dans quoi poussent-elles ? Eh bien, exactement comme nos kits à champignons, ces plantes résistantes à tout se développent dans un substrat qui n’est pas de la terre : généralement, on utilise des billes d’argile ou des particules de lave…

Et les avantages de ces toits verts, mis à part leur belle couleur qui égaye un peu les tristes murs gris ? D’abord, la verdure, ça préserve, c’est durable et ça évite les infiltrations. Ca participe aussi de la biodiversité en ville, parce que ça aussi c’est essentiel et déterminant ! C’est toute une micro-organisation pour vers de terre, petites fourmis etc. Pour cette raison que les toitures s’inscrivent généralement dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) de l’éco-construction.

Et sous les toits de Paris…

Où trouver des toits verts à Paris? Eh bien, il suffit de lever le bout de son nez au bon endroit. Sachez par exemple que la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, est dotée d’une terrasse végétalisée. Mais elle n’est pas seule : une petite visite au musée du quai Branly et vous respirerez aussi la douce nature luxuriante, sur les murs et même sur le toit si vous avez de la chance !

Le ballon ovale à l'honneur sur le toit du musée du quai Branly, qui l'eût cru ? _ Photo Flickr CC mateoone

Le ballon ovale à l’honneur sur le toit du musée du quai Branly, qui l’eût cru ? _ Photo Flickr CC mateoone

Un mur végétal pour voir la vie en couleurs même dans la Ville... _ Photo Flickr CC Vainsang

Un mur végétal pour voir la vie en couleurs même dans la Ville… _ Photo Flickr CC Vainsang

Sans compter un « potager dans le ciel », qui pousse sur un toit du côté du 20e arrondissement.

Et il n’y a pas seulement les toits : les espaces verts colonisent tout pour notre plus grand bonheur ! Exemple avec ce mur végétalisé ici . Qui a dit qu’à Paris, on ne voyageait pas ? Le mur se nomme l’oasis Aboukir : c’est tout un programme pour un voyage express !

Cadeau de Noël à la planète avant l’heure ? De nouveaux abribus sont en train de s’installer à Paris (à découvrir ici). Et ils ont décidément tout pour plaire : en plus de protéger de la pluie, ils sont aussi solaires et permettent aux utilisateurs de s’informer au mieux concernant le trajet qu’ils auront à effectuer dans les dédales du labyrinthe des métros. Ah, une initiative verte et utile, voilà de quoi plaire à ceux qui se perdent à Paris !

Mais c’est bien connu : il n’y a pas que Paris : à Bâle, la municipalité a décidé d’obliger les immeubles à se parer de vert. Objectif : 1 toit planté sur 3 d’ici 2020 ! Ça appuie sur le champignon, chez les suisses (plus d’informations ici)!

Enfin, les toits insolites : version « bus magique »

Le bus magique !

Le bus magique !

Toit toit, mon toit… toit toit mon tout mon toit… Allez arrêtons de pousser la chansonnette pour faire ce constat : les toitures végétalisées peuvent s’implanter partout. La version insolite qui a fait le tour de la toile, c’est le « bus magique » ! En effet, aux Etats-Unis, la toiture se met à bouger : ce sont les autobus (les Roots bus) qui sont bien verdoyants cette fois. Une initiative d’un designer new-yorkais nommé Marco Castro Cosio. Et vous qui râliez contre les tôles froissées trop présentes en villes, vous voilà servis sur un plateau de micro-prairie, même dans les transports (et pour lire deux articles qui ne vous racontent pas de salade, mais évoquent cette création insolite, rendez-vous ici et )!

Et en plus, les toitures végétalisées ont leur association : c’est ADIVET : l’association des Toitures et Façades Végétales, si vous souhaitez d’avantages d’information, faites un petit tour sur le toit (pas du monde) ! Et pour en suivre l’actualité, on vous donne rendez-vous sur notre scoopit « environnement » et celui de Pescalune très bien documenté sur le sujet. 

Frais et savoureux champignons : 100% comestibles, frais et savoureux comme en forêt. Découvrez nos recettes champignons et de pleurotes
Commandez et payez vos kits à champignons de façon 100% sécurisée
Prêt à Pousser livre en colissimo sous 3 à 5 jours
Découvrir le kit à champignons